Orient'Art - Sobukai Herstal

 Règlement d'Ordre Intérieur (ROI)

Les membres du Conseil d'Administration de l'ASBL Orient'Art sont :

Président : Gérald Jamsin-Leclercq
Vice-Président : Bruno Granata
Trésorier : Michaël Fernandez
Secrétaire : Gilles Davagle

Les dispositions générales

L'ASBL Orient'Art organise et gère l'ensemble des activités du Sobukai Herstal.

Le Sobukai Herstal est enregistré par le Nihon Sobudo Rengokai (NSR) et membre de l'association Takeda Budo.

Les règles en vigueur à l'intérieur du dojo sont conformes à la philosophie et la pratique des arts martiaux de l'école traditionnelle Takeda ryu Nakamura Ha.

Tout pratiquant, ainsi que toute personne représentant un mineur s'engage à respecter le Règlement d'Ordre Intérieur.

Les enseignants (Sensei) et les membres du Conseil d'administration de l'ASBL Orient'Art sont en charge de faire appliquer le ROI.

L'inscription

L'inscription annuelle est obligatoire en début de saison. Le document sera complété et signé par le pratiquant ou la personne représentant un mineur.

La saison commence du 1er septembre au 31 août de l'année suivante.

L'essai et l'inscription d'un nouveau membre sont possibles toute l'année.

Le pratiquant ou la personne exerçant l'autorité parentale s'engage à déclarer toute maladie ou problème particulier connu pouvant affecter la pratique sportive. Les responsables de l'ASBL peuvent rendre obligatoire la remise d'un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive.

Les cotisations

Les membres s'acquitteront :
1. D'un forfait annuel qui comprend l'assurance en cas d'accidents sportifs et l'affiliation au Nihon Sobudo Rengokai (NSR).
2. D'une cotisation à payer pour une période de cinq mois :
- En septembre pour la période du 01/09 au 31/01 de l'année suivante.
- En février pour la période du 01/02 au 30/06.

Les cours organisés en juillet et août sont gratuits pour les membres inscrits, en ordre de cotisations et d'assurance, la période précédente.

Le montant des cotisations est fixé par le Conseil d'Administration et est communiqué au membre par le trésorier.

Les paiements seront effectués de préférence sur le compte bancaire de l'ASBL Orient'Art ou à défaut, auprès du Trésorier.

Aucun remboursement ne sera exigible en cours de saison.

La tenue

Tous les élèves portent le Keikogi, un uniforme blanc (pantalon et veste), sans ornement à part l'emblème de l'école et une ceinture correspondant à leur rang. Les dames et demoiselles portent un t-shirt blanc sous le keikogi. Les élèves porteront un hakama blanc à partir du 3ème kyu pour le cours adulte. Le hakama bleu est porté par les Sensei.

Les personnes qui viennent faire un essai peuvent porter un pantalon de training et un t-shirt.

Tous les pratiquants veilleront à leur propreté et à celle de leur tenue. Les ongles des pieds et des mains sont propres et coupés court.

Pour la sécurité de tous et le respect strict de la tenue et de l'étiquette de l'école traditionnelle Takeda ryu Nakamura Ha, les bijoux, montre, piercings, et tout autre ornement sont proscrits pendant les cours. Les éventuelles dérogations à la tenue traditionnelle, doivent être l'exception et motivées par la santé ou le confort du pratiquant. Dans tous les cas les dérogations sont laissées à l'appréciation du sensei.

Les élèves avec des cheveux longs arrangent ceux-ci afin qu'ils n'interfèrent pas avec la pratique.

Les pratiquants se muniront de tongs ou de sandales pour se rendre du vestiaire au tatami.

Les cours

Pour que le cours commence à l'heure, les élèves arrivent 10 minutes avant le début de l'entraînement pour pouvoir se changer et aider à la mise en place des tatamis. La préparation du matériel fait aussi partie de l'entraînement.

Les sensei sont les seuls responsables sur le tatami. Ils sont seuls à décider de l'organisation du cours. Les avis et les remarques éventuels se feront après le cours.

Les pratiquants mineurs sont sous la responsabilité de leurs parents, ou de la personne exerçant l'autorité parentale, avant et dès la fin du cours.

Téléphoner, manger, boire est interdit sur le tatami. Au moins une pause boisson est prévue lors de chaque entraînement.

Les élèves ne consomment pas d'alcool ou de substances qui détériorent leur jugement ou coordination avant le cours. Si un élève semble être sous l'influence d'une telle substance, il sera écarté du cours.

Les téléphones portables sont éteints ou en mode silencieux. Une exception est faite pour des raisons professionnelles ou exceptionnelles (médecins,...).

Petit à petit les pratiquants seront invités à acheter leur propre équipement (Jo, protection pour le kenpo, uchi kote, iaito,...). Les sensei conseilleront et guideront les élèves dans le choix du matériel.

L'étiquette

En entrant ou quittant le dojo, les élèves saluent vers le shomen. Les élèves se déchaussent avant de monter sur le tatami. Dans tous les cas, personne n'est autorisé à marcher sur le tatami, autrement que nu-pied.

Si l'élève est en retard et le cours déjà commencé, l'étudiant monte seulement sur le tatami quand le sensei lui donne la permission. Il effectue le salut assis (zarei) vers le shomen, exécute un échauffement seul et rejoint ensuite la classe à l'invitation du senseï.

S'il est nécessaire pour un élève de quitter le dojo alors que le cours n'est pas terminé, l'élève doit d'abord demander la permission du sensei.

Les élèves doivent toujours parler avec respect aux sensei et sempai (élèves avancés). Il s'adressera aux sensei par "Sensei". Tous les élèves sont courtois. Les sempai montrent le bon exemple aux nouveaux élèves (kohai).

Les élèves saluent leurs partenaires avant et après le travail. Les élèves se retournent et ajustent leur keikogi si nécessaire avant le salut. On montrera le respect approprié aux élèves plus avancés.

Tout comportement bruyant ou chahuteur et les conversations fortes n'ont aucune place dans un dojo pendant les cours.

Les élèves assis au bord du tatami gardent une position adaptée à l'esprit du budo. Les étudiants seront assis avec les jambes croisées ou dans la position seiza. Le silence est observé et l'attention portée à l'activité en cours.

L'enseignement et la correction n'entrent pas dans le rôle de l'élève, si le partenaire fait face à des difficultés il appelle et demande de l'aide aux sensei.

N'importe quel enseignant-remplaçant est traité avec le même respect et la même courtoisie que le sensei-titulaire.

Les autres dispositions

Il est interdit de fumer à l'intérieur du bâtiment.

L'ASBL Orient'Art décline toute responsabilité en cas de vol dans les vestiaires et dans l'enceinte du dojo. Ainsi qu'en cas de vol ou de dommages aux véhicules stationnés sur l'espace public.

Les élèves ne s'engagent dans aucune activité, comportement, communication sur internet et sur les réseaux sociaux qui jetteraient le discrédit sur l'école, le dojo ou les sensei.

Tous messages ou comportements à caractère raciste, offensant, diffamatoire, discriminatoire, désobligeant, violent ou haineux, n'ont pas leur place dans le cadre des activités de l'ASBL.

Sauf opposition explicite, le membre ou la personne responsable consent à la prise et l'enregistrement d'images et/ou de sons lors des cours et activités de l'ASBL. Ainsi qu'à leurs diffusions sur le site web et les réseaux sociaux de l'ASBL et par tous médias (brochure publicitaire, presse,...).

L'autorisation du sensei responsable est requise avant de participer à n'importe quelle compétition, démonstration ou autres activité organisée par un autre dojo.

Les élèves ne peuvent pas enseigner ou donner une démonstration de budo sans l'approbation préalable du sensei responsable.

Les pratiquants s'engagent à n'utiliser les techniques enseignées, qu'en cas d'absolue nécessité et en accord avec la loi sur la légitime défense.

En cas d'accident dans l'aire d'entraînement pendant les cours, une déclaration doit être effectuée par le pratiquant ou la personne responsable dans les cinq jours qui suivent auprès de l'assurance concernée. Le formulaire de déclaration est à retirer auprès d'un responsable de l'ASBL.

En cas de non-respect du présent règlement, les responsables prendront les mesures nécessaires pouvant aller de la remarque à l'exclusion définitive.

Le présent règlement a été adopté par l'Assemblée Générale le 17 décembre 2015